Comment conjuguer amélioration de la productivité avec les enjeux environnementaux actuels ?
Une équation difficile à résoudre pour le secteur de la construction, mais ISF Energies a trouvé un élément de réponse avec le rachat de la société Smart Cast.
Cette entreprise basée près de Nantes a développé des produits préfabriqués pour la construction collective neuve qui couvrent trois corps d’état : le gros œuvre, l’électricien et le plombier.
Aujourd’hui intégrée dans la société ISF, le bureau recherche et développement lance son catalogue interne de composants de plomberie préfabriqués à destination de tous les chantiers ISF.
Les objectifs visés sont multiples avec en premier lieu l’amélioration de qualité des ouvrages livrés grâce aux montages contrôlés en usine et l’harmonisation des techniques d’exécutions sur tous les chantiers ISF. Vient ensuite la réduction des délais de construction grâce à la rapidité d’exécution.
Enfin, dans un souci d’écoresponsabilité, ISF mise sur la préfabrication en usine pour réduire les déchets à la source. En effet, les processus de recyclage des matériaux mais aussi des consommables sont fiabilisés et les produits sont livrés sur des conditionnements consignés réduisant considérablement la production de déchets sur le chantier.
Saviez-vous que la part de productivité net d’un compagnon œuvrant sur chantier est seulement de 20% contre 80 % pour un technicien en industrie ?! Comment expliquer un tel écart ? Parce que dans un atelier on ne subit pas les aléas de la météo, on planifie, on contrôle et on améliore en continu. Bref, la préfabrication entre dans des démarches de qualité et d’amélioration continue à l’image de ce qui se fait dans l’industrie.
L’industrialisation de la construction est donc la clé d’un futur de la construction plus durable et qualitatif, et c’est la voie que choisit ISF pour les années à venir.